Crise énergétique : premiers chiffres des reports de paiement des crédits hypothécaires

14 octobre 2022 - 5 min de lecture

En réponse à la crise énergétique, le secteur financier belge s'est engagé à aider autant que possible les personnes en difficulté financière en leur offrant un report de paiement du capital de leur crédit immobilier. Un engagement unique en Europe occidentale. Quelques jours après l'introduction de ces mesures de soutien, Febelfin propose une analyse des premiers chiffres.

Déjà 2000 reports de paiement accordés à des ménages

• Au 9 octobre, 1533 crédits immobiliers avaient bénéficié d’un report de paiement dans le cadre de Febelfin, et
  • des reports de paiement avaient été accordés pour 453 crédits en dehors du cadre de Febelfin (en proposant des solutions sur mesure).

Cela signifie qu'au total, près de 2000 reports de paiement ont été accordés ces derniers jours.

Les chiffres indiquent que les banques respectent leur engagement puisque des reports de paiement sont accordés tant dans qu'en dehors du cadre de Febelfin. Environ un quart de tous les reports de paiement sont accordés en dehors du cadre de Febelfin, et donc sur une base individuelle. Ce chiffre démontre que les banques sont prêtes à soutenir les ménages sous la forme d’une solution sur mesure.
En se fondant sur ces premiers chiffres, nous pouvons pour l’instant avancer la conclusion prudente que concernant les crédits hypothécaires, le besoin d’un report de paiement chez les ménages est limité.

Mais bien sûr, le secteur financier continue de suivre étroitement les chiffres, car la situation peut évoluer rapidement dans le contexte économique actuel. Par exemple, on peut s'attendre à ce que de nombreux contrats d'énergie fixes soient encore résiliés et donc convertis en contrats variables, et que les avances périodiques soient augmentées, etc. La demande de report de paiement pourrait donc évoluer dans les semaines à venir. Ces nouvelles règles ne sont d’application que depuis quelques jours et la demande de report de paiement peut encore être introduite jusque mars 2023.

Une marge de manœuvre de plus de 400 euros par mois

Les chiffres provisoires montrent que le montant moyen des reports de paiement demandés par les ménages touchés est d'environ 430 euros par mois. Cela signifie que les ménages qui ont demandé un report de paiement disposent désormais d'un « tampon » financier mensuel supplémentaire de 430 euros par mois pendant 12 mois, ce qui leur permet de payer notamment l'augmentation de leurs factures d'énergie. Ce montant leur donne un répit bien nécessaire, particulièrement bienvenu en ces temps difficiles.

FAQ report de paiement d’un crédit hypothécaire pour les particuliers

Vous êtes un particulier et vous avez un crédit hypothécaire ? Si vous avez encore des questions sur le report de paiement de vos mensualités, n’hésitez pas à consulter notre FAQ :

Dépliants pour les particuliers et les entreprises

Febelfin a également publié deux dépliants pour guider les particuliers et les entreprises parmi les différentes solutions que les banques sont susceptibles de leur offrir.