Crise énergétique : 12 000 reports de paiement de crédits hypothécaires octroyés

19 avril 2023 - 3 min de lecture

À l’automne 2022, le secteur financier a pris un engagement unique visant à aider autant que possible les ménages à traverser la crise énergétique. Jusqu’à la fin mars 2023, les client-e-s rencontrant des difficultés financières ont ainsi pu, sous certaines conditions, demander un report de remboursement de la partie capital de leur crédit immobilier.

Au total, 11 946 reports de paiement ont été accordés, sur une période de 6 mois. Febelfin commente les chiffres définitifs maintenant que la mesure d’aide des banques dans le cadre de la crise énergétique a officiellement pris fin.

Les chiffres définitifs

• À l’échéance de la mesure de soutien, fin mars, 11 946 crédits immobiliers au total avaient bénéficié d’un report de paiement, dont 70% (soit 8347) dans le cadre de Febelfin.
  • Des reports de paiement avaient été accordés pour 30% (soit 3600 crédits) en dehors du cadre de Febelfin (en proposant des solutions sur mesure).

Cela signifie qu'au total, près de 12 000 reports de paiement ont été accordés en 6 mois de temps.

Les chiffres indiquent que les banques ont respecté leur engagement puisque des reports de paiement ont été accordés tant dans qu'en dehors du cadre de Febelfin. Environ 30% de tous les reports de paiement ont été accordés en dehors du cadre de Febelfin, et donc sur une base individuelle. Ce pourcentage démontre que les banques étaient bien prêtes à soutenir les ménages sous la forme d’une solution sur mesure.

Une marge de manœuvre de 470 euros par mois

Le montant moyen des reports de paiement demandés par les ménages touchés aura été de 470 euros par mois. Les ménages qui ont demandé un report de paiement auront donc disposé d’un montant mensuel supplémentaire pendant 12 mois leur permettant par exemple de payer leurs factures d’énergie ou leurs courses au supermarché dont le prix a augmenté. Ce « tampon » financier mensuel leur aura donné un répit particulièrement bienvenu en ces temps difficiles.

Vous rencontrez malgré tout des problèmes financiers ?

Prenez sans plus tarder contact avec votre banque.