Coronavirus : les banques s’organisent pour soutenir les citoyens et les entreprises

13 mars 2020 - 4 min de lecture

Service adapté et mesures de soutien en vue de protéger la population et les entreprises en cette période difficile

Le gouvernement a annoncé hier une série de mesures complémentaires en vue de  limiter autant que possible la propagation du coronavirus dans notre pays et protéger autant que possible les personnes les plus fragiles. Le secteur financier entend prendre pleinement ses responsabilités en la matière. Moyennant des mesures appropriées, il souhaite soutenir chacun – consommateurs et entreprises – afin de traverser cette période compliquée.

Les agences bancaires resteront ouvertes, mais le secteur demande qu’un maximum d’opérations bancaires soient effectuées par voie digitale ou à distance de manière à limiter les déplacements jusqu’à ces agences. La banque mobile, la banque en ligne et les paiements digitaux sont accessibles à tous et constituent des moyens parfaitement sûrs pour effectuer des opérations bancaires à distance. Les entreprises qui rencontrent des difficultés en raison de la crise actuelle sont invitées à prendre contact avec leur banquier afin de rechercher ensemble des mesures financières adéquates pour traverser cette période difficile.

Entrepreneurs : parlez-en avec votre banquier

En concertation avec les pouvoirs publics, Febelfin et ses membres entendent donner aux entreprises saines toutes les chances de traverser plus facilement cette période de turbulences.

Les entreprises déjà touchées par les conséquences négatives de la crise, ou qui s'attendent à l’être dans un avenir proche, sont invitées à prendre contact avec leur banque/prêteur afin de trouver ensemble les solutions les plus appropriées.

Les plans de crise adoptés précédemment, comme à la suite des attentats et du lock-out qui s’en est suivi, montrent que cette solution peut par exemple consister en une adaptation des conditions d’un financement existant (modification des délais de remboursement, suspension des remboursements en capital, ...) ou en l’apport de moyens supplémentaires, si nécessaire.

Ces dernières années, les banques se sont considérablement renforcées afin de pouvoir surmonter plus facilement les périodes de crise et continuer à jouer leur rôle dans l'économie, même en ces temps difficiles.

Consommateurs : utilisez les canaux et les moyens de paiement digitaux

Le secteur financier entend continuer à soutenir les consommateurs belges en leur offrant les services financiers auxquels ils sont habitués. Il prend toutefois un certain nombre de mesures pour protéger les plus vulnérables. Les agences bancaires resteront autant que possible ouvertes, en tenant compte bien sûr des instructions du gouvernement concernant les heures d'ouverture.

Toutefois, nous demandons à nos clients de ne se rendre dans leur agence bancaire que si cela est indispensable et surtout pas pour les personnes présentant des symptômes du virus ou ayant été en contact avec des personnes potentiellement malades. Le secteur a réalisé ces dernières années des investissements considérables dans le développement des nouvelles solutions innovantes.

Les banques proposent ainsi aujourd'hui une gamme très large d’options et de canaux pour effectuer facilement les opérations bancaires quotidiennes à distance. C'est pourquoi nous encourageons les citoyens belges à effectuer autant que possible leurs opérations de manière digitale (banque mobile, banque en ligne, paiements digitaux) dans les prochaines semaines. Des conseillers bancaires sont disponibles par chat ou par téléphone, selon le cas, au besoin.

Au travers des mesures précitées, les banques marquent leur volonté d’assurer la continuité et de soutenir pleinement l'économie et la population belges. Febelfin et ses membres continueront à suivre la situation de près.