Comment payer en toute sécurité pendant la période des fêtes ?
Les fêtes approchent. Et qui dit période de fêtes dit aussi période d’achats.
- Les consommateurs-trices effectuent leurs achats tant en ligne que dans les magasins physiques, et ils/elles paient généralement de manière numérique. C’est le cas depuis le début de la crise du corona en 2020, et la tendance se poursuit : les gens sont plus enclins à sortir leur carte pour faire leurs achats.
- Les client-e-s ont aussi de plus en plus opté pour le paiement sans contact cette année. En octobre 2021, pas moins de 57% des transactions de paiement par carte ont ainsi été réalisées sans contact. Une augmentation considérable quand on sait qu'en février 2020, les paiements sans contact ne représentaient que 16% de tous les paiements par carte.
- Febelfin tient à partager quelques conseils pour payer en toute sécurité pendant la période des fêtes.

Une année 2021 numérique et sans contact
2021 a été une autre année particulière : nous nous sommes adapté-e-s et avons appris à vivre avec le coronavirus, tout en récupérant progressivement plus de marge pour recommencer à vivre notre quotidien. Les fêtes de fin d'année approchent et la période des achats sera une nouvelle fois très animée : de nombreux-ses client-e-s feront leurs achats dans des boutiques en ligne mais beaucoup ont aussi retrouvé le chemin des magasins physiques. Les chiffres récents le montrent, les paiements numériques restent le moyen idéal pour payer rapidement et en toute sécurité. Les gens paient souvent de manière numérique et sans contact en magasins : c'est sans risque, en termes de corona, et facile !
Les retraits d'argent liquide sont en baisse depuis quelques années. Avec le début de la crise du corona en 2020 et les mesures sanitaires allant de pair, ce mouvement s'est accéléré comme le montre le graphique ci-dessous. En revanche, les paiements par carte se sont plus que redressés et dépassent désormais le niveau d'avant la crise.

En outre, les paiements sans contact sont de plus en plus courants : en octobre 2021, pas moins de 57 % des paiements par carte ont ainsi été effectués sans contact. Le fait que cela reste un moyen de paiement facile et sûr y contribue assurément.
Vos achats de fin d’année en toute sécurité
Les paiements numériques sont donc un choix rapide, facile et sûr, quelle que soit l'option pour laquelle vous optez (paiement par carte en magasin, sans contact, par smartphone, virement ou paiement en ligne). Febelfin souhaite vous donner quelques conseils pour sécuriser vos paiements cette année.
Paiements par carte en magasin :
- Ne communiquez jamais le code PIN de votre carte bancaire à qui que ce soit et ne le notez nulle part.
- Couvrez le clavier lorsque vous saisissez votre code PIN et assurez-vous que personne ne puisse regarder par-dessus votre épaule.
- Vous avez perdu votre carte ? Ou elle vous a été volée ? Contactez Card Stop. Immédiatement.
Paiements par smartphone :
- N'effectuez jamais de paiements via un réseau Wi-Fi non sécurisé.
- Utilisez la dernière version de votre application de paiement et assurez-vous que toutes les mises à jour ont été effectuées.
- Protégez le clavier lorsque vous tapez votre code secret et assurez-vous que personne ne peut le voir.
- Ne partagez jamais le code de votre smartphone ou de votre application bancaire. Ne l'écrivez jamais nulle part non plus.
Paiements en ligne :
- Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez.
- Vérifiez si la zone de paiement du site web est sécurisée : l'adresse web commence par https (au lieu de http) et un cadenas apparaît.
- Consultez les évaluations des autres client-e-s et vérifiez que le site respecte toutes les réglementations : vous devriez ainsi y trouver des informations sur le retour des marchandises, les méthodes de paiement, etc.
Les phishers ne prennent pas de congés de fin d’année
Les fraudeurs ne partent pas en vacances à Noël ou au Nouvel-An. Febelfin vous invite à vous méfier des messages de phishing. Ils peuvent être déguisés en offres avantageuses de fin d'année, ou qui sait, un fraudeur peut, en se faisant passer pour un collaborateur ou une collaboratrice de "votre banque", vous demander de fournir ou de mettre à jour vos données bancaires. Votre banque et/ou les autres institutions ne vous demanderont jamais vos codes secrets. Ne donnez pas suite à de telles demandes.
Les conseils ci-dessous vous aideront à éviter le phishing :
- Ne communiquez jamais votre code PIN ou vos codes secrets par téléphone, par courriel, par SMS ou via les médias sociaux.
- Ignorez les messages qui contiennent un lien vous conduisant vers un site de paiement, une application ou un site de votre banque : ceux-ci peuvent être faux.
- N'effectuez des virements qu'en utilisant l'application fiable de la banque sur votre smartphone ou via le site web sécurisé de votre banque.
Vous êtes malgré tout tombé-e dans le piège ?
- Faites bloquer immédiatement votre carte bancaire en appelant Card stop.
- Contactez sans délai votre banque, consultez les données de contact des banques.
- Déposez une plainte auprès de la police.