Après quatre semaines, le compteur relatif aux reports de paiement accordés aux particuliers et aux entreprises s’élève à plus de 200.000

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

5 min de lecture

Le coronavirus a un impact majeur sur notre comportement en matière de paiements : les paiements sans contact ont doublé

Reports de paiement Particuliers et entreprises : mise à jour 30 avril.

Les effets du coronavirus, du lockdown de secteurs économiques clés et du chômage technique temporaire sont toujours perceptibles au niveau des banques, même quatre semaines après l'annonce des mesures de report de paiement. Les banques continuent d'accorder des reports de paiement aux particuliers et aux entreprises qui prennent contact avec elles et qui satisfont aux conditions.

Les particuliers peuvent, comme on le sait, demander un report de paiement de leur crédit hypothécaire pour une période maximale de six mois. Les entreprises viables et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'un report du paiement du capital jusqu'au 31 octobre 2020 inclus. Pour les entreprises rencontrant des difficultés de paiement, des crédits supplémentaires restent possibles.

Au travers de cet octroi de crédit, les banques répondent à l'appel du ministre des Finances Alexander De Croo de maintenir le robinet des crédits ouvert dans les semaines et les mois à venir pour les entreprises et les particuliers menacés de difficultés financières du fait de la crise du coronavirus.

Les chiffres

Au 30 avril, les banques avaient accordé à plus de 90.000 particuliers un report de paiement de leur crédit hypothécaire.

Au total, cela représente un volume de crédits sous-jacent de 10 milliards d'euros, soit une moyenne de 105.000 euros par crédit.

À ce jour, les banques ont accordé plus de 115.000 reports de paiement pour des crédits aux entreprises. Au total, il s’agit ici d’un volume de crédits sous-jacent de 17 milliards d'euros, soit une moyenne de 145.000 euros par crédit aux entreprises.

Dans l'intervalle, le régime de garantie a également été activé pour tous les nouveaux crédits et lignes de crédit d'une durée maximale de 12 mois. Les premiers chiffres montrent qu'en avril, les banques ont accordé plus de 17.000 nouveaux crédits aux entreprises (avec et sans garantie de l'État) pour un montant d'un peu plus de 4 milliards d'euros.

En effet, 15.894 crédits ont été accordés aux PME (y compris les indépendants) et 1 565 crédits aux grandes entreprises pour environ 2 milliards d'euros chacun.

Ces chiffres, qui concernent les crédits avec et sans garantie de l'État, montrent que le robinet du crédit pour les petites et grandes entreprises reste ouvert même en cette période de crise. La proportion de crédits bénéficiant de la garantie de l'État fédéral est encore limitée à ce stade, compte tenu du fait que l'arrêté royal n'a été officiellement publié que le 15 avril.

L’avenir

Les institutions financières continuent de traiter en urgence les demandes relatives à des retards de paiement et des nouveaux crédits aux entreprises. Le secteur bancaire appelle une fois de plus les particuliers et les entrepreneurs à prendre immédiatement contact avec leur banque si des problèmes de paiement menacent. Ensemble, il est possible de trouver une solution.

Le nombre des paiements sans contact double

Les paiements sans contact connaissent une progression considérable et s’implantent de plus en plus. Depuis que les limites ont été relevées, plus de 1 paiement par carte sur 4 est traité sans contact. 29 % des paiements par carte ont été traités sans contact ces dernières semaines. Cela représente un doublement par rapport au mois de février de cette année (16 %).

L'aperçu des chiffres peut également être consulté cette semaine dans le Coronamonitor.