11 292 comptes bancaires ouverts par des réfugié‑e-s ukrainien‑ne-s en Belgique

3 min de lecture

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 11 292 comptes bancaires ont déjà été ouverts par des réfugié-e-s ukrainien-ne-s en Belgique. Nombreuses sont les personnes qui ont, en effet, fui leur pays pour trouver refuge sur le sol belge. L’accès à un compte bancaire est donc essentiel pour ces personnes pour pouvoir fonctionner dans notre société.

Les banques mobilisées pour venir en aide aux réfugié-e-s

Dès les prémisses du conflit, les banques belges ont proposé aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s le service bancaire de base qui permet d’obtenir un compte à vue assorti d’une carte de débit. De cette manière, il est possible pour ceux-ci/celles-ci d’effectuer un certain nombre d’opérations de base. Les réfugié-e-s ont aussi la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires classiques.

Au total, on dénombre 11.292 comptes bancaires ouverts. Avec un compte, un-e réfugié-e peut recevoir son salaire ou ses aides sociales, payer dans les magasins, le train, le métro, retirer de l'argent... Il/elle peut participer de ce fait plus facilement à la vie sociale.

Des informations destinées aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s disponibles en plusieurs langues

Pour aider les réfugié-e-s à comprendre plus aisément comment organiser leurs affaires bancaires en Belgique, des informations concrètes et pratiques ont aussi été développées en plusieurs langues. Ainsi, le dépliant de Febelfin sur le service bancaire de base est disponible en ukrainien, russe, français, anglais, néerlandais et allemand.

Le dépliant répond à des questions telles que : qu'est-ce que le service bancaire de base, qui peut en bénéficier et quels sont les documents nécessaires pour en faire la demande ? Il sera distribué, entre autres, via Fedasil et le site d'information du gouvernement.

D’autres documents créés dans le cadre de la guerre en Ukraine sont également disponibles en plusieurs langues.