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Soyez malin

La nouvelle campagne de Febelfin se concentre sur un phénomène de fraude qui ne cesse de s’amplifier ces dernières années, le phishing. En collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition, nous avons élaboré une campagne visant à rendre la société numérique plus sûre. Car trop d'entreprises et de particuliers encore tombent dans le piège.  

« Soyez malin. Déjouez le phishing » est une vaste campagne qui vise à sensibiliser, informer et avertir. Ensemble, nous pouvons combattre cette fraude ! 

Cette campagne débutera le 16 novembre 2021. 

Problème de société

Compte tenu de sa fréquence, le phishing peut désormais être qualifié de vaste problème de société. Sur l'ensemble de l'année 2020, il a permis 67.000 transactions frauduleuses, pour un montant total net de 34 millions d'euros. Il apparaît en outre que 12 % des Belges n'ont jamais entendu parler du phishing et chez les jeunes, cette part atteint même 30 %. Cette méconnaissance du phénomène laisse préjuger d’un grand nombre de victimes, surtout à l'approche des fêtes de fin d’année. Les phishers sévissent aussi largement lors des journées d'achat populaires comme le Black Friday. Ils sont de plus en plus nombreux et imaginatifs et rebondissent habilement sur l'actualité.  

Le phishing n'est plus le problème d'un seul secteur. Plusieurs parties concernées - la police, la justice et des secteurs tels que les banques et le secteur des télécoms - sont impliquées et il est donc nécessaire qu'elles travaillent toutes ensemble pour enrayer cette forme de fraude. C'est pourquoi le CCB, Febelfin et la Cyber Security Coalition ont uni leurs forces dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation à grande échelle. Car il est nécessaire de renforcer la vigilance de l'internaute. Après tout, un citoyen averti en vaut deux. 

Karel Baert
Le phishing est devenu un problème de société qui touche de plus en plus de personnes et de secteurs. La sensibilisation du grand public est donc une nécessité absolue. Plus les gens seront vigilants et conscients des nouvelles ruses développées par les phishers, plus cela réduira le nombre de victimes potentielles
Karel Baert
CEO Febelfin

Ne communiquez jamais vos codes personnels

En faisant preuve d’une vigilance suffisante, vous pouvez vite repérer ces messages et appels frauduleux. Et cette campagne vous y aide. Pour savoir comment reconnaître le phishing et ce dont il faut se méfier, consultez le site www.safeonweb.be.   

Une toute nouvelle application

Par ailleurs, la campagne entend également attirer l'attention sur une toute nouvelle application qui rassemble toutes les informations sur le phishing et met en garde contre les cybermenaces et les nouvelles formes d'escroquerie en ligne. Un moyen rapide et facile de se tenir informé/e.  

Les informations diffusées via l'application sont le résultat d'une analyse minutieuse des milliers de messages que Safeonweb reçoit au quotidien. Téléchargez ici l'application Safeonweb.   

"Le phishing est devenu un problème de société qui touche de plus en plus de personnes et de secteurs. La sensibilisation du grand public est donc une nécessité absolue. Plus les gens seront vigilants et conscients des nouvelles ruses développées par les phishers, plus cela réduira le nombre de victimes potentielles. C’est là l'objectif explicite de cette campagne et je suis heureux que nous ayons pu collaborer avec des partenaires engagés pour y parvenir", déclare Karel Baert, CEO de Febelfin. 

Vous vous êtes malgré tout fait piéger ?

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