2 min de lecture

De plus en plus de gens savent ce qu'est l'hameçonnage et peuvent reconnaître les faux messages. C'est ce qui ressort d'une enqûete de la Cyber Security Coalition et le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB).  Cependant, de nombreuses personnes cliquent toujours sur des liens se trouvant dans de faux messages.

Comment est-ce possible ? Souvent, les gens vont tout simplement trop vite. Et un clic est un petit geste rapide. Pas étonnant donc que la Coalition et le CCB sensibilisent avec le message suivant : "Relax. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien". 

ccb_hippie_fr

Les bons gestes pour lutter contre le phishing

Les hameçonneurs sont rusés et inventifs, mais ils ont besoin de votre aide active pour vous soutirer vos données et votre argent. En suivant les règles ci-dessous, vous veillez à vous protéger.

  1. Votre banque ne vous demandera jamais, en aucun cas, vos codes PIN ou vos autres codes, que ce soit par téléphone, courriel, sms ou médias sociaux. Ne les communiquez jamais à qui que ce soit qui vous les demande.
  2. Ignorez tout message qui vous mène via un lien vers un (faux) site de paiement, une (fausse) application ou un (faux) site de votre banque.
  3. N'effectuez des virements que dans votre application bancaire habituelle, via votre smartphone ou via le site sécurisé de votre banque. Ouvrez vous-même l'application de votre banque sur votre smartphone (donc jamais en suivant un lien). Encodez vous-même l'adresse internet de votre banque dans votre navigateur.

Voici comment compliquer la tâche des fraudeurs :

Si vous pensez avoir reçu un message d’hameçonnage, vous pouvez le transmettre à votre banque via phishing@nomdedomainedelabanque.be (ou .com) et à suspect@safeonweb.be, le point de contact du Centre for Cybersecurity Belgium (CCB).

Si vous signalez ces messages, votre banque et/ou le CCB peuvent bloquer les sites internet d'hameçonnage et éviter ainsi à d’autres usagers de tomber dans le piège.

go to top