Payer à l'étranger : vue d’ensemble des solutions

Les vacances arrivent à grands pas et beaucoup d'entre nous ont de belles perspectives de voyage : un city trip, des vacances en famille, ce tour du monde reporté, une randonnée de plusieurs jours... Cette année encore, tout est possible et nous allons en profiter. Avec un maximum d'ondes positives et un minimum de soucis. En tout cas, ce dont vous n'avez déjà pas à vous soucier, c'est de savoir comment vous allez payer sur place. Parce que c'est très simple.
Chose à ne surtout pas faire : échanger un gros montant d'euros dans la devise locale de votre destination et partir avec un portefeuille rempli de billets. Vous pouvez emporter une petite quantité d'argent liquide avec vous, par sécurité, mais le moyen clairement le plus pratique et le plus sûr, c’est de payer comme vous le faites chez vous, avec votre carte.
Mais laquelle est la moins chère : la carte de débit ou la carte de crédit ? Passons cela en revue avec vous.
Payer dans un magasin
Dans la zone euro
Vous pouvez payer sans aucun frais avec votre carte de débit.
En dehors de la zone euro
Si vous quittez la zone euro, le plus avantageux est généralement de payer avec votre carte de crédit.
-
Payer par carte de débit n’est pas gratuit. Avant de partir, consultez donc la liste des tarifs de votre banque pour voir quelle est la meilleure option.
-
En général, payer dans la monnaie locale revient moins cher que de payer en euros.
-
Si vous souhaitez utiliser votre carte de débit en dehors de la zone euro, il vous faudra penser à la faire « ouvrir » avant de partir. Il vous suffit pour cela de contacter votre banque ou de régler cette modification via votre application bancaire.
Retirer de l'argent à un guichet automatique
Dans la zone euro
Lorsque vous retirez de l'argent avec votre carte de débit à l'étranger, le tarif est le même qu'en Belgique. Votre banque ne vous facturera rien de plus qu’ici.
En dehors de la zone euro
Vous voulez retirer de l’argent en dehors de la zone euro ? Vérifiez à l’avance les tarifs de votre banque pour savoir exactement ce que cela vous coûtera. Pour un tel retrait, des frais supplémentaires peuvent en effet vous être facturés, que le retrait soit effectué via la carte de débit ou la carte de crédit.
Si vous décidez de retirer de l'argent avec votre carte de crédit, optez pour des montants plus importants. C'est généralement plus avantageux.
Vous allez aux États-Unis ? Faites « ouvrir » votre carte de crédit par votre banque en prévision de ce voyage. Vous pouvez pour ce faire contacter votre banque ou régler vous-même cette modification via votre application.
Payer par smartphone
Le commerçant dispose d'un code QR ? Il se peut que votre application bancaire ou de paiement ne puisse pas lire le code. En effet, les paiements mobiles sont souvent proposés à un niveau local et non international. Il est donc possible qu’en tant que Belge, vous ne puissiez pas utiliser une solution de paiement dans un autre pays.
Vous vous servez d’Apple Pay ou de Google Pay et le commerçant local propose cette solution ? Alors, vous pouvez l’utiliser sur votre lieu de séjour.
Paiements sans contact avec votre carte
Vérifiez le terminal du commerçant. Vous voyez le symbole du paiement sans contact ? Vous pouvez payer comme à la maison. La seule différence est que votre limite locale pour les opérations sans contact peut être différente de la limite belge (50 EUR).