6 min de lecture

TO READ THIS INFORMATION IN UKRAINIANCLICK HERE.

  • La Banque nationale de Belgique a conclu un accord avec la Banque centrale ukrainienne qui permet aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s d'échanger leurs hryvnias en espèces (la monnaie ukrainienne) contre des euros.
  • Les banques belges suivantes collaborent à cette opération : Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Brussels.
  • Dans ces banques, il sera possible, à partir du 1er juin 2022,  de déposer des hryvnias (UAH) sur un compte bancaire pour un montant maximum de 10.000 UAH (environ 300 euros) par titulaire de compte adulte.
  • Le taux de change du hryvnia (UAH) s’établit, à dater de ce mercredi 1 juin 2022, à 1 UAH = 0,03 EUR  (10.000 UAH = 300,00 EUR).
  • Les banques ne factureront pas de frais ou de commissions pour la transaction.
  • Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le secteur bancaire belge, le ministre des Finances et la Banque nationale de Belgique.
  • Les banques sont prêtes à soutenir autant que possible les réfugié-e-s ukrainien-ne-s pendant leur séjour en Belgique et à promouvoir leur participation à la vie quotidienne de la société.

Versements possibles à partir du 1er juin

À partir du 1er juin 2022, les réfugié-e-s ukrainien-ne-s pourront déposer des hryvnias en espèces sur leur compte auprès de Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Bruxelles.

Par titulaire de compte adulte, un montant maximum de 10.000 UAH pourra être déposé sur le compte. Ce qui correspond à environ 300 euros. Aucun document d'identité ne sera demandé pour effectuer un dépôt puisqu'il s'agit d'un dépôt sur un compte déjà existant. Les informations d'identité nécessaires ont en effet déjà été demandées lors de l'ouverture du compte.

On notera qu’il est inutile d’adresser de telles demandes aux agences bancaires avant le 1er juin 2022, car les demandes ne seront pas traitées avant cette date.

Quels seront les billets acceptés ?

Seuls les billets de 100, 200, 500 et 1.000 UAH seront acceptés. Les billets à échanger doivent être intacts. Les devises qui seraient abimées seront refusées.

Vous pouvez vérifier ici quels billets de banque peuvent être échangés.

Le taux de change du hryvnia (UAH) s’établit, à dater de ce mercredi 1 juin 2022, à 1 UAH = 0,03 EUR  (10.000 UAH = 300,00 EUR).

Après avoir offert des comptes bancaires pour les réfugié-e-s ukrainien-ne-s, voici un autre bon exemple de la contribution apportée par les banques. Nous tenons à remercier le ministre des Finances et la Banque nationale de Belgique pour leur coopération qui a rendu cette aide possible. Cela prouve une fois de plus qu’en unissant nos efforts, il est possible de réaliser bien des choses.
Karel Baert
CEO Febelfin

Déroulement de l’opération de dépôt

Le dépôt de hryvnias sur un compte dans les banques susmentionnées peut, dans la plupart d'entre elles, être effectué en plusieurs transactions (par ex. 2 dépôts de 5.000 hryvnias à deux dates différentes). Dans les autres, le dépôt est limité à une seule transaction.

Les hryvnias en espèces sont convertis en euros à la banque, puis crédités directement sur le compte existant du/de la client-e. Il n’y aura donc pas d’échange d'argent liquide aux guichets des banques concernées. Ce n'est qu'aux guichets de la Banque nationale à Bruxelles qu'il sera possible d'échanger des hryvnias en espèces contre des billets en euros.

Le compte sur lequel les UAH seront déposés sera crédité selon la procédure interne habituelle de la banque. Il peut s'écouler un certain temps avant que la contrevaleur en euros ne se retrouve effectivement sur ce compte. Le délai varie d’une banque à l'autre. Cette inscription au crédit est effectuée sur la base du taux de change fixé par la BNB. La banque ne facturera pas de frais ou de commissions pour les transactions.

Dans certaines banques, cela se fait immédiatement après la transaction, dans d’autres, le comptage central des billets au siège social doit d’abord avoir été effectué.

Après avoir été crédité-e, le/la client-e pourra retirer la contrevaleur en euros à un distributeur automatique ou payer avec sa carte bancaire dans un magasin.

Rôle sociétal

Au travers de cette procédure, le secteur bancaire belge entend soutenir les réfugié-e-s ukrainien‑ne-s pendant leur séjour en Belgique.

go to top