Les meilleurs conseils pour faire du shopping en toute sécurité durant le Black Friday
Notez-le dès à présent dans votre agenda : le 27 novembre 2020, c’est à nouveau le Black Friday. Une période durant laquelle les entreprises espèrent vous séduire en vous proposant leurs meilleures réductions et leurs offres les plus attrayantes. Du fait des mesures actuelles liées à la crise sanitaire, beaucoup d'entre vous effectueront cette année leur achats essentiellement en ligne.
Notre avis ? Soyez vigilant/e, car pour les fraudeurs aussi, le Black Friday est un jour intéressant. Febelfin donne une série de bons conseils pour éviter de tomber dans leur piège.

Attention aux fraudeurs du Black Friday
Le Black Friday est l'occasion idéale pour les fraudeurs d'envoyer des messages de phishing (hameçonnage). Comme chaque année, de très nombreux consommateurs reçoivent des messages (emails, SMS, messages sur les médias sociaux) à propos de l’une ou l’autre offre à ne pas manquer ou d'une remise fabuleuse.
Afin de pouvoir profiter de cette offre super intéressante, les acheteurs sont invités “en passant” à communiquer leurs données bancaires. Ou le message renvoie vers une page de paiement sur laquelle vous pouvez payer directement pour recevoir “ce jean à prix mini”. Ceux qui tombent dans le piège de l'hameçonnage risquent de voir leur compte littéralement pillé.
Les conseils suivants vous permettent de couper l’herbe sous le pied aux fraudeurs par phishing :
- Ne donnez jamais votre code pin ou d'autres codes de banque en ligne par téléphone, email, sms ou médias sociaux. Vos codes sont secrets et votre banque ne vous les demandera jamais.
- Ne cliquez jamais sur un lien pour vous rendre sur le site de paiement ou l’application mobile de votre banque. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.
- Tapez toujours vous-même l’adresse de votre site bancaire dans votre navigateur. Vous pouvez aussi stocker cette adresse dans votre liste de favoris sur votre navigateur. Ou ouvrez vous-même l’appli mobile de votre banque.
- En cas de doute, mieux vaut tout interrompre. Vous avez reçu un message douteux vous proposant une offre à ne pas manquer et vous ne savez quoi faire ? Faites confiance à votre 6ème sens et arrêtez tout.

Faire de bonnes affaires en étant vigilant/e
Si vous aimez parcourir le web à la recherche de bonnes affaires, soyez attentif/ve. Non seulement pour obtenir la meilleure réduction ou le meilleur service, mais aussi pour ne pas être victime de fraude. Car même si vous n'avez pas affaire à des fraudeurs profitant du Black Friday pour envoyer des emails de phishing, vous courez toujours le risque d'acheter un chat dans un sac. Et après, le jean super sympa n'arrive jamais ou se révèle être un chiffon improbable. Un achat que l'on regrette.
Les conseils d'Europol, l'agence européenne de police criminelle, et de Febelfin vous aideront à y voir plus clair et à profiter du Black Friday en toute sérénité :