Les banques russes et biélorusses sont exclues de SWIFT : avec quelles conséquences ?
Au travers des nombreuses sanctions internationales, la guerre en Ukraine a un impact sur les relations économiques et financières avec la Russie. Dans ce contexte, le Conseil européen a annoncé que sept banques russes (et leurs filiales situées en Russie) seraient déconnectées du système de messagerie financière SWIFT à partir du 12 mars 2022 et trois banques biélorusses (et leurs filiales situées en Biélorussie), à partir du 20 mars.
Concrètement, cela signifie que les transactions financières avec ces banques russes et biélorusses ne pourront plus se faire via SWIFT. Il ne sera donc plus possible de réaliser des opérations de paiement via SWIFT avec ces banques, ce, pour une période indéterminée.
Outre le blocage annoncé de SWIFT, d'autres sanctions internationales ont également été prises dans le but de stopper autant que possible le commerce avec la Russie et la Biélorussie , y compris les opérations de paiement.
Les banques belges appliquent naturellement les sanctions décidées par les autorités internationales compétentes. Les institutions, entreprises et particuliers russes et biélorusses qui figurent sur les listes de sanctions ou qui ont été exclues de SWIFT ne pourront pas recevoir de paiements de la part de comptes belges ni en envoyer vers ces derniers pendant une période indéterminée.
De nombreux paiements en provenance et à destination de la Russie et de la Biélorussie ne seront donc plus possibles. Les opérations de paiement encore possibles, uniquement avec des institutions ou des particuliers de Russie et de Biélorussie qui ne sont pas soumises à sanctions, nécessiteront des adaptations. Il n'existe pas d'accords stratégiques collectifs entre les banques belges concernant les opérations de paiement avec ces deux pays. Celles-ci suivent attentivement l'évolution de la situation afin de déterminer leur politique commerciale en matière d’opérations de paiement avec eux. Febelfin conseille aux entreprises et aux particuliers de commencer par consulter leur banque ou fournisseur de crédit pour leurs opérations de paiement avec des entreprises ou des particuliers en Russie ou en Biélorussie.