2 min de lecture
Flag of Ukraine

Le secteur financier belge condamne fermement toutes les actions militaires russes qui se déroulent actuellement sur le territoire de l'État souverain d'Ukraine et compatit avec la population qui doit endurer au quotidien les désolations induites par cette guerre.   

Les relations économiques et financières avec la Russie seront sérieusement affectées par ce conflit, notamment du fait des nombreuses sanctions internationales qui sont prises. L'Union européenne et plusieurs autres organisations internationales ont décidé de bloquer différents canaux financiers et de geler les avoirs de certaines personnes, organisations et institutions. Ainsi sept banques russes seront exclues du système de transfert de messages financiers SWIFT à partir du 12 mars 2022. Cela signifie qu'aucune transaction financière ne pourra plus avoir lieu entre ces banques russes et l'UE.    

Les banques belges appliquent et continueront d'appliquer toutes les sanctions décidées par les instances internationales compétentes. 

Par ailleurs, les banques continuent d’assumer pleinement leur rôle sociétal : de nombreux clients s'interrogent sur les conséquences d'une guerre sur le territoire européen et sur la signification concrète des sanctions internationales. Les banques se tiennent à disposition pour répondre autant que possible aux questions de leurs clients (particuliers et entreprises) et les soutenir.   

En outre, en ce qui concerne la cybersécurité, les banques suivent de près la situation et adaptent les systèmes de sécurité là où nécessaire. La protection contre les attaques informatiques est une priorité majeure permanente pour les banques belges. Celles-ci mettent tout en œuvre pour assurer en permanence la sécurité des données personnelles, des actifs financiers et la continuité des services.  

go to top