Parler d’argent : votre confession concernant l’argent ?

5 min de lecture

Une campagne pour briser le tabou de l'argent

 

En 2020, nous n'aimons toujours pas parler d'argent : les uns vont se sentir mal à l'aise à l’idée d’aborder le sujet, les autres vont même trouver que c'est là un sujet de conversation franchement déplacé. Quelle que soit notre perception, une chose est sûre : nous préférons ne pas nous étendre sur ce que nous gagnons, dépensons et économisons.

 

Du coup, le plus grand tabou aujourd'hui paraît être non le sexe, mais bien l'argent. Un sujet pourtant important quand on sait que près de la moitié des jeunes Belges d'aujourd'hui s'inquiètent pour leur argent.

Pour briser ce tabou, Febelfin lance une campagne dans le cadre de laquelle des influenceurs francophones et flamands partagent leurs "confessions concernant l’argent". Il s’agit de situations drôles, embarrassantes, mais surtout que tout le monde pourrait vivre, dans lesquelles les influenceurs ont manqué de flair dans leur manière de se comporter vis-à-vis de l'argent.

Ces influenceurs sont aussi de la partie

 

L’une des figures de la campagne est Badfifii. Elle nous donne sa confession concernant son premier salaire : « J’ai commencé à travailler à 14 ans. Avec ma première paie, j’ai fait n’importe quoi : je suis sortie, j’ai acheté du maquillage, pour finir avec zéro argent ! »

D'autres influenceurs racontent combien il est important de mettre de l’argent de côté. Made by F nous donne ainsi un aperçu de ses « confessions honteuses sur l’argent. »

Dans le cadre de la campagne, nous donnons la parole à des influenceurs, mais nous laissons aussi s’exprimer des jeunes comme on en rencontre tous les jours. Ainsi Sophie, une jeune fille qui, à 19 ans, s'est soudain retrouvée livrée à elle-même au plan financier, nous parle de ses expériences : « L’école ne nous apprend rien ou presque sur l’argent, le fonctionnement des banques ou les assurances. Il est donc tout à fait normal de ne pas savoir ou de ne pas comprendre quelque chose. J’ai eu la chance de recevoir beaucoup d’aide de ma famille et d’amis de mon père. Il ne faut vraiment pas avoir honte de demander l’aide de vos proches ou de professionnels. Posez des questions jusqu’à ce que vous compreniez comment ça fonctionne. »

Il n'y a pas de mal à s'inquiéter pour son argent

 

Le message de Sophie et des influenceurs est identique : il n'y a pas de mal à s'inquiéter pour son argent. Vous avez des questions sur l'argent ou vous avez déjà commis une erreur dans le domaine financier ? N'ayez pas honte, car vous n'êtes certainement pas seul/e. Osez en parler à quelqu'un/e et osez aussi demander de l'aide quand vous en avez besoin.

Afin de fournir aux jeunes des informations, Febelfin a créé le site web financesetmoi.be.
Les jeunes peuvent y trouver toutes sortes d'informations sur les questions d'argent. Comment éviter de trop dépenser ? Comment remplir sa première déclaration fiscale ? Faut-il un emploi fixe pour pouvoir emprunter ? Et que faut-il régler au moment où l’on fête ses 18 ans ? Comme les jeunes posent souvent des questions à leurs parents sur l'argent, nous avons également prévu une rubrique spéciale pour les parents. Ceux-ci y trouveront des conseils et astuces sur la manière d’aborder les questions d'argent avec leurs enfants.