Febelfin signe les Women Empowerment Principles des Nations Unies

Un autre signal fort en faveur d'une plus grande diversité des genres en interne
Febelfin a signé ce jour les Women Empowerment Principles (WEP) des Nations Unies. L'objectif de ces principes est de guider les organisations dans le renforcement de l'égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail. Ce faisant, Febelfin envoie une fois de plus un signal fort en faveur d’améliorer la mixité à tous les niveaux. De plus, nous sommes la première fédération bancaire nationale en Europe à signer ces principes.
De Women Empowerment Principles
Les Women Empowerment Principles (WEPs) des Nations Unies visent à guider les organisations de toutes tailles et actives dans tous les secteurs dans le processus de renforcement de l'égalité des genres et de l'émancipation des femmes sur le lieu de travail. Établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les WEP reposent sur les normes internationales du travail et des droits humains et se fondent sur la reconnaissance que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
En devenant membre de la communauté WEP, Febelfin prouve une fois de plus que la diversité des genres est une priorité de son agenda stratégique. Karel Baert, CEO, a déclaré : "En 2019, nous avons signé un Plan de Diversité de la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer notre propre politique de diversité et d'inclusion. Dans le même temps, nous avons également engagé une experte en diversité. Le premier signal fort adressé au monde extérieur a été le lancement de Women in Finance, en collaboration avec Assuralia et avec des partenaires du secteur financier au sens large. Entre-temps, 40 institutions financières, représentant conjointement 90 % du secteur financier belge ont rejoint cette organisation. La signature des Women Empowerment Principles était donc une étape logique pour nous. Le fait que nous soyons la première fédération bancaire nationale en Europe à poser ce geste est la preuve que Febelfin attache une importance majeure à l'égalité entre les genres".
Qu’impliquent concrètement les WEP ?
Toute organisation qui signe les principes s'engage à respecter les 7 principes suivants :
- Faire porter l'engagement par le sommet de l'organisation.
- Assurer un traitement équitable pour tous/pour tout le personnel, sans discrimination.
- Porter une attention à la santé, au bien-être et à la sécurité du personnel.
- Proposer des cours et formations en vue d'une évolution de carrière.
- Représenter tous les membres du personnel dans des rôles modernes, authentiques et multidimensionnels afin de changer les perceptions et d'influencer les normes sociales.
- Soutenir les initiatives sociales.
- Mesurer les progrès et communiquer de manière transparente à ce sujet.