3 min de lecture

Le 16 juin 2022, Febelfin a signé la Charte pour l’inclusion numérique, une initiative de DigitAll. DigitAll est constituée d'une large coalition d'entreprises privées et publiques, de gouvernements et d'associations et vise à combler le fossé numérique dans la société belge en développant un réseau. Elle entend sensibiliser à l'importance de l'inclusion numérique et développer des solutions pratiques qui auront un impact positif à court et à long terme. Dans cette perspective, cette charte est le témoignage d'un engagement. 

La signature a eu lieu lors d'une rencontre avec la presse en présence de différents intervenants et de la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra de Sutter. Il s'agit de l'une des initiatives soutenues par le secteur bancaire pour promouvoir l'inclusion numérique. 

Lancement d’une campagne de sensibilisation nationale

La signature par 40 parties prenantes de cette Charte pour l'inclusion numérique est également le signal de départ d'une vaste campagne nationale de sensibilisation menée par DigitAll pour inscrire l'inclusion numérique en Belgique à l'ordre du jour de toutes les parties et mettre en garde contre les risques d'exclusion numérique. DigitAll veut ainsi encourager les entreprises et les citoyens à faire un maximum pour promouvoir l'inclusion numérique.  

Au travers de cette signature, Febelfin indique que le secteur bancaire soutient et diffuse les principes de l'inclusion numérique et s'engage à entreprendre d’autres actions afin de contribuer à réduire la fracture numérique.

Inclusion numérique dans le secteur bancaire

L'inclusion numérique est l'une des priorités du secteur bancaire belge depuis un certain temps déjà. Nous vivons dans une société de plus en plus numérique. En tant que secteur bancaire, nous soutenons pleinement ces évolutions, mais nous avons également conscience qu'une partie de la population n’a pas encore sauté le pas vers le numérique. Il est donc plus que nécessaire d'accorder une attention particulière au groupe de ces citoyen-ne-s moins ou non numériques.

  • C’est dans cette optique que fin 2021, Febelfin a lancé dix points d’action concrets sur l’inclusion numérique dans le secteur bancaire. Ces points d'action ciblent les client-e-s ayant peu ou pas de compétences numériques. Le point de départ est que les banques respectent le choix du/de la client-e, que celui ou celle-ci fasse le choix de la banque numérique ou analogique.
  • A cela s’ajoute l’entrée en vigueur du service bancaire universel, le 1er janvier 2022. Ce service permet d'effectuer des virements manuels à un tarif raisonnable, de sorte que les consommateur-rice-s moins averti-e-s en matière numérique puissent aussi participer pleinement à la vie économique. 
  • Febelfin a également rédigé une brochure contenant une liste de tout le matériel qu’elle fournit sur l'inclusion numérique et la sécurité en ligne. Cette brochure offre une vue d'ensemble structurée, destinée à la fois aux tuteur-trice-s et aux consommateur-trice-s, de tout ce que vous devez savoir pour pouvoir gérer vos questions d'argent et payer en ligne de manière souple et sûre.
go to top