4 min de lecture
Contactless payment

Les paiements sans contact sont très pratiques : il suffit de tenir sa carte ou son smartphone contre le terminal de paiement et le tour est joué. C’est là un gain de temps considérable lors du passage en caisse ! Mais les paiements sans contact sont parfois qualifiés de peu sûrs. C’est pourtant complètement injustifié.

Un mythe entourant les paiements sans contact raconte que les criminels pourraient facilement acheter un terminal de paiement en ligne et l'utiliser pour voler de l'argent sur des cartes assorties de la technologie sans contact. La chose leur serait même particulièrement facile : il suffirait de tenir l’appareil contre la poche arrière de quelqu'un.

Mais en Belgique, nul n’a connaissance de cas de ce genre. Les efforts qu’un fraudeur devrait consentir pour un commettre un tel vol ne compenseraient pas le risque, sans compter que le butin à attendre est limité et incertain. Et comme il s'agit de transactions électroniques via un terminal, le fraudeur pourrait également être rapidement localisé. Il suffit de comparer cela à un excès de vitesse délibéré sur une autoroute avec des radars tronçon : aucun doute que l’amende suivra ! Par ailleurs, cette forme de fraude n’est guère facile à perpétrer : une carte de paiement se trouve souvent glissée entre d'autres cartes dans le portefeuille, ce qui rend plus difficile la connexion entre la puce de la carte et le terminal frauduleux. Le paiement sans contact est donc facile à utiliser et sûr.

Bien entré dans les moeurs

Les paiements sans contact sont de plus en plus habituels : en décembre 2021, ce sont 57,70 % de tous les paiements par carte de débit en magasin qui étaient effectués sans contact. Pour comparaison, en février 2020, cette proportion n'était que de 16 %. Cela représente une multiplication par plus de trois en moins de deux ans de temps.

Il s'agit d'un moyen de paiement facile, sûr et hygiénique. La confiance du client est donc pleinement justifiée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Vous payez moins de 50 euros ou juste 50 euros ? Tenez votre carte près du terminal pour payer et en quelques secondes, c’est fait.
  • Vous payez plus de 50 euros ? Aucun problème ! Il suffit de tenir votre carte près du terminal et celui-ci vous demandera de saisir votre code PIN.
  • Si vous effectuez plusieurs paiements sans contact consécutifs jusqu'à 50 euros (sans le code PIN) et que vous dépassez un total de 100 ou 150 euros* (par exemple 10 euros + 45 euros + 25 euros + 25 euros), vous devrez saisir votre code PIN. Après cela, il sera à nouveau possible d'effectuer des paiements sans contact sans code PIN.

 

Certaines banques utilisent une limite cumulative de 100 euros, d'autres de 150 euros (le maximum légal).

Et si quelque chose tourne mal ?

Si de l'argent est malgré tout prélevé de votre compte, par exemple en cas de vol de votre carte, ou si vous perdez votre carte et que quelqu'un l’utilise pour effectuer un paiement sans contact (sans code PIN), la banque vous remboursera toujours le montant perdu (sous réserve d'une enquête), sauf s'il existe des preuves de fraude dans le chef du/de la client-e.

En tant que client-e, il est de votre responsabilité de faire bloquer votre carte de paiement le plus rapidement possible en cas de perte ou de vol en appelant Card Stop (+32 78 170 170). Cela rendra également impossible les transactions sans contact sans code PIN.

go to top