4 min de lecture

Vous qui avez souscrit une épargne-pension via un fonds, vous vous demandez certainement si la crise du coronavirus a un impact sur celle-ci. Le produit de votre épargne-pension, s'il n'est pas couvert par un contrat d'assurance, est lié au marché boursier. Lors de crises, comme le coronavirus, les cours de bourse chutent et cela impacte forcément votre fonds de pension. Mais en fonction de votre situation, il est possible d’éviter les baisses de valeur de votre épargne-pension.

Vous partez bientôt à la retraite ?

Si vous avez atteint l’âge de 65 ans, vous n’êtes pas obligé de récupérer votre investissement immédiatement si la valeur de votre fond est temporairement plus basse. Il est en effet possible de laisser le placement en l’état pendant un certain temps et de retirer le montant plus tard, lors d’un moment plus propice. Il est également possible de ne retirer qu’une partie du capital-pension et de retirer ultérieurement l’autre partie.

Le fait d’attendre a comme avantage de lisser les effets négatifs d’une période moins favorable. Mais vous devez tenir compte que le capital reste bloqué tant que vous ne décidez pas qu’il s’agit du moment le plus opportun pour effectuer le retrait.

Par contre, si vous souhaitez tout de même retirer le capital en temps de crise, vous en disposerez certes immédiatement mais vous devrez prendre en compte que la valeur de votre fonds de pension sera certainement moindre.

Actuellement, dans le cadre du coronavirus, il faut savoir que les fortes baisses de valeur qui se sont produites en mars 2020 ont été en grande partie éliminée.

Enfin, si vous êtes proche de la pension et que vous possédez un fonds d’épargne dynamique (qui investit principalement dans des actions), vous pouvez passer à un fonds neutre (équilibré en termes d’actions et d’obligations) ou défensif (qui investit majoritairement dans des obligations). De cette façon, le rendement de votre épargne-pension est moins soumis aux fluctuations des cours de bourse.

Il vous reste plusieurs années avant de profiter de votre pension ?

Les fonds d’épargne-pension sont des produits d’investissement à long terme. Lorsque vous souscrivez une épargne-pension, vous vous engagez généralement pour plusieurs décennies, jusqu’au moins l’âge de la retraite. Il ne faut donc pas s’inquiéter si une période est plus difficile qu’une autre.

Les nombreuses années que vous avez devant vous permettront en principe de compenser les effets négatifs des périodes moins favorables.

Dans cette perspective de long terme, les fonds d’épargne-pension offrent généralement des rendements positifs, crise ou pas crise. A titre d’exemple, fin juin 2020, le rendement théorique moyen des fonds d’épargne-pension sur une base annuelle était de +4,94 % pour une période de 10 ans et de +6,13 % pour une période de 25 ans.

go to top