3 min de lecture

Cette pratique consiste pour les fraudeurs à contacter des investisseurs qui ont été dupés précédemment (par exemple via la fraude de type “boiler room”et à leur proposer de les aider à récupérer leur argent. Cela sans que les investisseurs aient demandé quoi que ce soit.

Typen

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les escrocs vous contactent par internet ou vous appellent et vous proposent leur aide pour récupérer les sommes perdues. Avant de pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez toutefois payer une rémunération ou ouvrir un compte sur une plate-forme commerciale.

En dépit des promesses faites par les escrocs, non seulement vous ne récupérerez jamais l’argent perdu mais vous perdrez de surcroît aussi le montant de la rémunération que vous aurez payée pour obtenir de l’aide.

Les escrocs qui se cachent derrière une “recovery room” sont souvent les mêmes que ceux qui ont initié la fraude de départ. Mais il peut aussi parfois s’agir d’autres fraudeurs qui ont acheté des listes de victimes de fraude.

Si vous avez déjà été victime d’une fraude à l’investissement, vous devez être conscients que les escrocs sont susceptibles de vous cibler à nouveau ou de revendre vos données.

Soyez sur vos gardes : si l’on vous demande de verser de l’argent au préalable, avant même que le service n’ait été presté, il s’agit d’une fraude ! Si votre interlocuteur commence par vous demander de verser de l’argent, une sonnette d’alarme doit retentir en vous : le signal est clair, la proposition est frauduleuse.

Quelques conseils pour prévenir la fraude à la « recovery room »

  • Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur : nom, siège social, pays d’établissement, coordonnées,…
  • Ne vous fiez jamais à un interlocuteur que vous ne pouvez identifier clairement. Si l’entreprise est établie en dehors de l’UE, vous devez être conscients des difficultés de recours en cas d’éventuels conflits.
  • Méfiez-vous des « cloned firms » : il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, avec lesquelles elles n’ont en fait aucun lien. Conseil : la comparaison des adresses e-mail ou des coordonnées des deux entreprises vous permettra de détecter ce type de fraudes.
  • Méfiez-vous du « cold calling » : une personne vous contacte par téléphone ou par internet sans que vous l’ayez demandé et vous fait une proposition financière ? Il s’agit souvent d’une pratique frauduleuse.
  • Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de verser de l’argent vers un compte bancaire ouvert dans un pays différent de celui ou est situé son siège social.
  • Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de payer au préalable une indemnité (« fee ») ou une taxe, ou d’investir dans de nouvelles actions pour pouvoir récupérer l’investissement initial, cela constitue clairement un indice de « recovery room » il s’agit donc d’une fraude !

Que faire?

Vous recevez une offre que vous soupçonnez être une tentative de fraude ? Vous êtes victime d’une fraude à l’investissement ou au crédit et vous ne savez pas quoi faire ?

Prenez directement contact avec la FSMA (+32(0)2 220 52 11 ou via le formulaire de contact .

go to top