3 min de lecture
bf 2021

Le vendredi 26 novembre, revoilà le Black Friday et ses réductions et offres exceptionnelles au moyen desquelles les magasins physiques et virtuels s’efforcent de vous séduire. Notre conseil ? Réalisez vos achats en faisant preuve d’une solide dose de vigilance ! Car le Black Friday, c’est aussi une aubaine pour les fraudeurs. Febelfin vous donne une série de conseils pour éviter de tomber dans leurs pièges.

Attention aux arnaqueurs du Black Friday

Le Black Friday est l’occasion idéale pour les fraudeurs d’envoyer des messages de phishing (hameçonnage). Comme chaque année, les consommateurs reçoivent de nombreux messages (par courriels, SMS et via les médias sociaux) évoquant des offres à ne pas manquer ou des remises fabuleuses.

Pour pouvoir bénéficier de ces offres, vos données bancaires vous sont « innocemment » demandées. Ou le message renvoie vers une page de paiement - fausse en fait -, où vous pouvez vous payer instantanément ce jean « à prix tellement mini ». Soyez plus fûté/e qu’un phisher et ne tombez pas dans ce piège

 

Grâce aux conseils ci-dessous, vous ne laisserez aucune chance aux hameçonneurs :

  1. Ne communiquez jamais vos codes personnels (code pin et codes de réponse) par courriel, SMS, téléphone ou via les médias sociaux. Ces codes sont secrets : votre banque ou d’autres institutions ne vous les demanderont jamais.
  2. N'utilisez en aucun cas un lien dans un message pour vous rendre sur un site de paiement ou une application bancaire : il peut être faux. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes, ni via un lien, ni par un autre biais. N'effectuez des virements que dans l'application fiable de la banque sur votre smartphone ou sur le site web sécurisé de votre banque. Tapez toujours vous-même l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur. 
  3. En cas de doute, mieux vaut tout interrompre. Vous avez reçu un message étrange qui vous propose une réduction à ne pas manquer et vous ne savez pas quoi faire ? Méfiez-vous et arrêtez tout.

Les alertes réduction sont de sortie

 Vous aimez parcourir le web pour trouver les bonnes affaires ? Ne soyez pas juste attentif/ve à obtenir la meilleure remise ou le meilleur service, mais veillez aussi à ne pas vous faire arnaquer : car même si vous n’avez pas affaire à des fraudeurs profitant du Black Friday pour envoyer des courriels de phishing, vous courez toujours le risque d’acheter un chat dans un sac.  Et après, la si jolie jupe n'arrive jamais ou s'avère être de bien mauvaise qualité. Et c’est un achat que l’on regrette.

go to top