2 min de lecture

Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) et l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) mettent en garde contre un nouveau virus qui circule.

Ces derniers jours, de nombreux Belges ont reçu un sms semblant provenir de bpost. Ce message - souvent en français - disait : “Votre colis est en route. Suivez-le ici", et comportait un lien.

Les personnes ayant cliqué sur ce lien étaient invitées à charger un application. Or, cette application  contient un virus permettant aux criminels d’accéder à vos données personelles, comme vos mots de passe et votre liste de contacts complète.  Le virus, FluBot, a causé dans de nombreux dégâts dans plusieurs pays européens il y a quelques semaines et a maintenant atteint la Belgique. 

Regardez ici à quoi peut ressembler le sms Afficher moins d'infos
valse_sms_bpost
valse_sms_bpost

Comment pouvez-vous vous protéger ?

Soyez toujours sur vos gardes  

Si vous avez reçu un sms de bpost, soyez vigilant/e. Votre numéro de téléphone figure probablement sur une liste sur internet utilisée par les cybercriminels pour escroquer les gens. Il y a des fortes chances que vous receviez d'autres messages de ce type à l'avenir. Soyez donc très prudent/e.

Ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien  

Vous avez reçu un sms auquel vous ne vous attendiez pas ? Ou vous avez reçu un message qui vous semble suspect ? Alors ne cliquez surtout pas sur le lien contenu dans ce message. Si vous le faites, vous installerez un virus dangereux qui peut sérieusement endommager votre smartphone ou votre ordinateur. Conseil : supprimez immédiatement un tel message.

N'installez jamais d'applications à partir d'un lien dans un message  

N'installez que des applications provenant d'un appstore connu (Google Play, App Store). Ne poursuivez surtout pas si, pendant l'installation d'une application, vous recevez un message qui empêche cette installation ou qui vous prévient d'un problème de sécurité pour votre smartphone. 

Au secours, j'ai cliqué ! Que faire ?

Sur leur site web, Safe on Web explique étape par étape les actions que vous devez effectuer. 

go to top