Phishing à la carte bancaire

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En cas de phishing à la carte bancaire, les fraudeurs tentent d’obtenir directement votre carte bancaire et les codes allant de pair. Afin d’arriver à leur fin, ils prétendent que votre carte de débit doit être remplacée.

 

Par e-mail, téléphone ou SMS, ils vous demandent de retourner votre carte bancaire par la poste à une adresse donnée. Dans le même temps, ils vous fournissent un lien qui vous emmènera sur un site web non sécurisé. Ces fraudeurs vous inviteront alors à saisir vos codes personnels sur ce site; par ce biais, ils s’efforceront de mettre la main sur l’ensemble de vos donnés bancaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Vous recevez un e-mail ou un SMS de votre « banque » dans lequel il est indiqué que vous devez remplacer votre carte de débit. Vous êtes invité/e à renvoyer l’ancienne carte de débit afin de la recycler et l’on vous dit que la nouvelle carte sera envoyée dans les 5 jours.

Le lien dans l’e-mail ou le SMS vous amène sur un site web factice. Les fraudeurs vous demandent alors :

  • de compléter vos données personnelles et votre numéro de carte;
  • d’introduire votre code pin actuel et d’en choisir un nouveau;
  • et de renvoyer votre carte de débit actuelle par la poste.

En un seul contact, les criminels parviennent ainsi à entrer en possession de votre carte et de vos codes.

Comment vous prémunir contre le phishing à la carte bancaire ?

 
  • Ne croyez pas n’importe quel e-mail ou SMS.

  • Ne renvoyez jamais votre carte de débit par la poste.

  • Ne communiquez jamais les codes que vous employez sur le lecteur de carte, pas plus que le code pin de votre carte de débit. Ces codes sont strictement personnels et votre banque ne vous les demandera jamais, ni par e-mail ou SMS, ni par téléphone.

Phishing à la carte bancaire à domicile

 

Les fraudeurs se font passer pour des employés de votre banque et vous appellent pour vous avertir, par exemple, que des transactions suspectes ont été effectuées avec votre carte bancaire. Mais, de façon soudaine, ils vous disent que la liaison téléphonique est mauvaise et vous proposent de se rendre directement chez vous afin de résoudre le problème. Ils se comportent généralement de manière professionnelle et font tout pour gagner votre confiance.

Peu de temps après, les fraudeurs sonnent à votre porte et s’assoient ensuite à vos côtés lorsque vous vous connectez à la banque en ligne. De cette façon, ils vont voir votre code personnel ou noter le code de réponse du lecteur de carte. Ils vont par la suite couper votre carte bancaire devant vous, après l’avoir évidemment rapidement échangée avec une autre, ou alors ils vont veiller à ne pas couper la puce de la carte.

Les fraudeurs ont maintenant tout ce dont ils ont besoin pour transférer de l’argent de votre compte bancaire : votre carte et vos codes. Ils peuvent dès lors, dans la limite quotidienne et tant que votre carte n’est pas bloquée, faire des virements et vider votre compte.

À retenir :

Soyez méfiants et n’oubliez pas que les employés de banque ne vous demanderont jamais vos codes personnels (codes pin ou codes de réponse). Ils ne viendront également jamais chez vous pour couper ou récupérer votre carte bancaire ou encore pour résoudre des problèmes de paiement. Si vous êtes confrontés à cela, vous faites face à un escroc.

Urgent ? Suspect !

 

En cas de doute, coupez la conversation et contactez votre banque afin de vérifier les dires de la personne qui vous a contacté. Ne vous laissez pas avoir si cette personne vous mentionne que c’est très urgent. C’est un prétexte courant utilisé par les fraudeurs pour créer de la panique auprès de leurs potentielles victimes. Ils essaient ainsi de les amener à agir plus rapidement.

 

Vous êtes tombé-e dans le piège ?

Suivez la procédure que voici :

  • Téléphonez immédiatement à Card Stop au 078/170.170
  • Contactez votre banque
  • Faites immédiatement une déclaration auprès de la police.