Numérisation et innovation
L’inflation sévit en Europe. Mais qu’en est-il des coûts facturés aux consommateurs-trices et aux commerçant-e-s pour leurs opérations de paiement ? Les prix atteignent-ils des niveaux exorbitants ou les banques belges proposent-elles un rapport qualité-prix correct ? Le secteur bancaire belge aspire à la transparence. Il a donc chargé KPMG d’effectuer une étude comparative des coûts des opérations de paiement pour les consommateurs-trices et les détaillante-s, en Belgique et dans sept autres pays, dont nos voisins.
Supervision et politique
Plus que jamais, les secteurs public et privé doivent oeuvrer conjointement à un avenir durable. Dans le présent mémorandum, Febelfin formule un certain nombre de propositions de coopération concrètes et nécessaires entre le secteur financier belge et les différents niveaux de pouvoir en Belgique.
Fraude et sécurité
Il existe différents types de fraude aux paiements qui visent spécifiquement les entreprises et peuvent potentiellement entraîner de lourdes pertes financières. Il suffit de songer à la fraude au CEO, à la fraude à la facture, au phishing, etc. Nous vous expliquons comment les fraudeurs tentent de vous tromper et comment vous pouvez vous prémunir, vous-même ainsi que vos collaborateur-rice-s et votre entreprise.
Fraude et sécurité
En 2022, les cybercriminels ont envoyé un très grand nombre de messages de phishing, en se faisant passer pour des organisations de confiance, telles que des banques, des entreprises d’utilité publique et des services publics. Comment la fraude en ligne évolue-t-elle et quelles en sont les formes de fraude les plus courantes ? Le « phishing et les « mules financières » sont-ils suffisamment connus ? Sur quels aspects le secteur se concentre-t-il ? Febelfin a commandé une autre enquête au bureau d’études IndiVille.
Travailler dans le secteur financier
Febelfin a élaboré une brochure pour réserver aux client-e-s en situation de handicap un accueil optimal et conseiller au mieux en la matière les collaborateur-rices bancaires. Les informations rassemblées reprennent de nombreuses expériences vécues et partagées.
Fraude et sécurité
Par quels canaux les Belges utilisent-ils/elles le plus souvent les services bancaires ? À quelle fréquence la population belge se rend-elle encore physiquement à l'agence bancaire et pour quelles raisons ? Et qu'en est-il des retraits d'argent ? Découvrez-le dans notre dossier d'information.
Supervision et politique
À l'approche de 2024, Febelfin publie ses recommandations pour la présidence belge. Au travers de ce document, le secteur financier espère faire connaître ses priorités et partager ses connaissances concernant des dossiers techniques spécifiques. Nous formulons en outre quelques suggestions pour améliorer la qualité de la législation européenne.
Travailler dans le secteur financier
2023 a été une nouvelle année marquée par de nombreux défis sur le plan sociétal, politique et économique. Febelfin s’est engagée activement afin de contribuer à un avenir plus durable, inclusif et innovant.
Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2023 et quels sont les projets en cours ? C’est ce que vous découvrirez dans notre dernier rapport annuel. Celui-ci détaille les actions entreprises par le secteur pour soutenir l'économie, accompagner la transition vers une société plus durable, garantir la sécurité financière et la solidité du secteur et favoriser l'inclusion numérique. De la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude à la promotion de l'éducation financière, Febelfin démontre dans ce rapport que le secteur financier joue un rôle économique et sociétal majeur.
Notre Fédération entend assumer son rôle de partenaire constructif et proactif en œuvrant, résolument tournée vers l’avenir, au développement de la société de demain.
Numérisation et innovation
L’utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Toutefois, disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges, même si de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces. Pour en savoir plus, décourvrez notre dossier d'information.
Fraude et sécurité
Cette affiche gratuite met en garde contre les formes de fraude en ligne telles que le phishing, la fraude aux investissements, la fraude au compte à sécurité renforcée et la fraude à la demande d'aide. Les fichiers sources peuvent être demandés à info@febelfin.be.